Secourisme

Organisation

Le mercredis de 09h00 à 12h40.
Du 13 novembre 2024 au 15 janvier 2025

ou

Le mercredis de 09h00 à 12h40.
Du 18 septembre 2024 au 16 octobre 2024
et de 13h20 à 16h50 du 27 novembre 2024 au 11 décembre 2024

Informations complémentaires

A l’issue de la formation : Attestation de réussite.

Inscriptions

Inscription au secrétariat ou en ligne

Informations

Ce module vous formera aux bases du secourisme, couvrant les rôles, les techniques de survie et les soins d’urgence. Vous apprendrez à reconnaître les situations critiques, à alerter les secours, à appliquer les règles de sécurité et à prodiguer des premiers soins adaptés.

Vous serez capable d’intervenir efficacement en cas de malaise, réanimation cardio-pulmonaire, hémorragie, brûlure ou traumatisme. Une attention particulière sera accordée aux urgences spécifiques telles que les intoxications, les atteintes pédiatriques et les troubles du comportement, garantissant une approche professionnelle et humaine en toutes circonstances.

Prix

 Droit d’inscription : 40,40€ + droit d’inscription complémentaire

Initiation à l’utilisation d’une imprimante 3D

Organisation

2 organisations sur l’année:

Session 1 : Le jeudi de 17h40 à 21h20 du 03 octobre 2024 au 06 février 2025

Session 2 : Le jeudi de 17h40 à 21h20 du 13 février 2025 au 03 juillet 2025

Informations complémentaires

A l’issue de la formation : Attestation de réussite.

Inscriptions

Inscription au secrétariat ou en ligne

Informations

Cette formation vous permettra d’acquérir les bases de l’utilisation d’une imprimante 3D et de distinguer les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une pièce en 3D.

Vous vous familiariserez avec les principes fondamentaux de l’impression 3D et serez capable, à travers des ateliers pratiques, d’élaborer une stratégie de travail pour concevoir une pièce en 3D, d’établir la modélisation de la pièce, et enfin de réaliser l’impression de celle-ci.

À l’issue de la formation, vous pourrez appliquer les différentes techniques de modélisation 3D, de configurer et d’utiliser une imprimante 3D, de comprendre les enjeux et applications de cette technologie.

Jamais plus vous ne regarderez les objets du quotidien de la même manière après cette formation.

Prix

 Droit d’inscription : 48,80€ + droit d’inscription complémentaire

Aromathérapie

Organisation

Cours du jour

Conditions

Découverte des huiles essentielles: Certificat de l’enseignement secondaire du 2ème degré (C2D) ou du Certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI) / Découverte des huiles essentielles Niveau 2: attestation de réussite de Découverte des huiles essentielles

Infos complémentaires

A l’issue de la formation : Attestation de réussite.

Inscriptions

Inscription au secrétariat

Formations

L’EAFC-Uccle vous ouvre les portes de ses formations Découverte des Huiles Essentielles niveaux 1 et 2 et Préparations à base d’Huiles essentielles pour le bien-être au quotidien.

En une année, vous apprendrez à utiliser sans risque les huiles essentielles les plus courantes, mais aussi les huiles végétales, les hydrolats afin de réaliser vos propres produits d’hygiène et des préparations pour votre bien-être.

Ces cours sont organisés sous forme de modules et sont dispensés par des experts/praticiens.

Cette formation est ouverte à toutes et tous, particuliers et professionnels de la santé ou du bien-être.

Chaque unité d’enseignement est sanctionnée par une attestation de réussite délivrée par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Modules

Découverte des huiles essentielles (120 périodes)

Découvertes des huiles essentielles Niveau 2 (80 périodes)

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant:

d’approfondir les différentes familles biochimiques abordées dans l’unité de formation « Découverte des huiles essentielles ».

d’utiliser correctement à titre personnel les huiles essentielles usuellement rencontrées dans le commerce et non encore abordées dans l’unité de formation « Découverte des huiles essentielles », en respectant les doses à employer et les contre-indications, en vue d’améliorer son bien-être;

Horaire: Jeudi et le vendredi de 09h00 à 12h40 à partir du 20 février jusqu’au 23 mai 2025

Attention, le nombre de place est limité.

Coût: 54,40€ + droit d’inscription complémentaire (prix dégressif si plusieurs modules sont choisis)

Préparations à bases d’huiles essentielles pour le bien-être (40 périodes)

L’unité de formation vise à permettre à l’étudiant pour son usage personnel exclusivement de réaliser correctement, en respectant les normes d’hygiène, des préparations à base d’huiles essentielles en vue d’améliorer son bien-être.

Horaire :

  • Jeudi en soirée de 17h40 à 21h10 à partir du 13 février jusqu’au 15 mai 2025.

Coût : 43,20€ + droit d’inscription complémentaire (prix dégressif si plusieurs modules sont choisis)

Cours préparatoire à l’obtention du permis de conduire

Organisation

3 organisations sur l’année:

Session 1 : Le mercredi de 13h20 à 17h00 du 02 octobre au 18 décembre 2024

Session 2 : Le mercredi de 13h20 à 17h00 du 08 janvier au 26 mars 2025

Session 3 : Le mercredi de 13h20 à 17h00 du 09 avril au 25 juin 2025

Conditions

Être âgé d’au moins 17 ans

Certificat de l’enseignement secondaire du 2ème degré (C2D) ou du Certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI) 

Informations complémentaires

A l’issue de la formation : Attestation de réussite.

Inscriptions

Inscription au secrétariat

Informations

Vous désirez passer l’examen théorique de permis de conduire B. Ce cours vous permettra d’acquérir grâce à l’expertise de l’enseignant, les connaissances nécessaires à l’obtention d’un permis de conduire théorique de catégorie B et de compléter correctement un constat d’accident.

A l’issue de la formation, vous serez capable, dans le délai imparti, de répondre aux questions portant sur le code de la route, d’identifier les facteurs qui permettent d’éviter des accidents, etc.

Prix

 Droit d’inscription : 43,20€ + droit d’inscription complémentaire

Œnologie

Organisation

Le mardi soir de 17h00 à 20h40.
Du 01 octobre 2024 au 25 mars 2025

Informations complémentaires

A l’issue de la formation : Attestation de réussite.

Inscriptions

Inscription au secrétariat ou en ligne

Informations

Ce module vous familiarisera avec la notion d’appellation viticole, apprendra à distinguer les différentes caractéristiques organoleptiques des accords mets et vins.

Vous serez capable, à travers la dégustation de vin, de commenter les organes sensoriels, les différentes phases de la dégustation, l’expression des sensations, etc.

A l’issue de la formation, vous pourrez appliquer les différentes techniques de dégustation de vin, de décrire les influences des terroirs viticoles sur le vin et d’appliquer les notions des accords mets-vins.

Jamais plus vous ne dégusterez le vin de la même manière.

Prix

 Droit d’inscription : 54,40€ + droit d’inscription complémentaire

Bachelier en informatique : Orientation technologies de l’informatique

Organisation

Cours du jour et certains samedis
2200 périodes / 180 ECTS

Conditions

Titulaire d’un certificat de fin d’études secondaires supérieures (CESS)
Ou titulaire d’un certificat de fin d’études techniques secondaires (CTSS)
ou équivalence

Infos complémentaires

Degré supérieur

Inscriptions

Les inscriptions auront lieu à partir du 10 juin 2024 au 20 juin 2024 et à partir du 20 août 2024.

Profil professionel

Le bachelier en informatique est un collaborateur polyvalent qui met en œuvre la diversité méthodologique des différentes fonctions de l’informaticien en réponse aux besoins des organisations.

Il participe à l’analyse et à l’étude technique de projets d’informatisation et il :

  • collabore à l’analyse et mets en œuvre un système informatique et élabore un cahier de charge pour traduire les besoins des clients professionnels ;
  • participe à la conception, développe, teste et implémente des solutions intégrant des standards techniques et méthodologiques ainsi que des progiciels existants ;
  • documente des solutions ICT en réponse à des besoins spécifiques ;
  • participe à la conception, à la gestion et à la sécurisation de systèmes d’information dont des bases de données.  Il participe à la conception d’interfaces homme/machine et à la mise en œuvre de projets e-business ;
  • gère des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d’études imprévisibles ;
  • maîtrise le développement, le déploiement, la maintenance et la sécurité du flux quotidien de l’information numérique d’une entreprise ;
  • installe et maintient des systèmes et des réseaux de communication de tous types ainsi que des applications, qu’elles soient locales ou distantes et assure la mise en place et la maintenance des équipements matériels et des applications aux utilisateurs.

Il contribue à assurer la continuité du fonctionnement des infrastructures et participe à leur évolution logicielle et matérielle.

Il analyse l’impact des nouvelles technologies sur l’évolution des organisations et en assure l’intégration. Il intègre des connaissances économiques liées à l’exercice de ses fonctions. Il est sensible, par la nature de sa formation, aux valeurs sociétales et surtout aux principes du développement durable.

Il intègre et fait communiquer différents composants logiciels et matériels dans un environnement hétérogène. Il développe une communication efficace au travers de la documentation de son travail et de l’utilisation de techniques écrites et orales vis-à-vis d’interlocuteurs informaticiens ou non.

Il travaille seul ou en équipe et est en contact avec des clients et/ou des utilisateurs.

Vu l’évolution constante du marché du travail, il s’adapte et se forme afin d’être efficace tout au long de sa carrière.

Débouchés

  • développeur logiciel,
  • Analyste programmeur,
  • gestionnaire de réseau,
  • consultant en informatique,
  • Administrateur systèmes,
  • helpdesk manager,
  • support technique,

Prix

Prix calculé en fonction des périodes des UE à suivre

Bachelier en informatique : Orientation développement d’applications

Organisation

Cours du jour et certains samedis
2200 périodes / 180 ECTS

Conditions

Titulaire d’un certificat de fin d’études secondaires supérieures (CESS)
Ou titulaire d’un certificat de fin d’études techniques secondaires (CTSS)
ou équivalence

Infos complémentaires

Degré supérieur

Inscriptions

Les inscriptions auront lieu à partir du 10 juin 2024 au 20 juin 2024 et à partir du 20 août 2024.

Profil professionel

Le bachelier en informatique orientation, développement d’applications1 est un collaborateur polyvalent qui met en œuvre la diversité méthodologique des différentes fonctions de l’informaticien en réponse aux besoins des organisations.

Il participe à l’analyse,  développe et documente des solutions ICT en réponse à des besoins spécifiques et à l’étude technique de projets d’informatisation. Il élabore un cahier de charge pour traduire les besoins des clients professionnels.

Il participe à la conception, développe, teste et implémente des solutions intégrant des standards techniques et méthodologiques ainsi que des progiciels existants. 

Il participe à la conception, à la gestion et à la sécurisation de systèmes d’information dont des bases de données et à la mise en œuvre de projets e-business

Il contribue à assurer la continuité du fonctionnement des infrastructures et participe à leur évolution logicielle et matérielle. Il maîtrise le développement, le déploiement, la maintenance et la sécurité des équipements matériels, des applications aux utilisateurs et du flux quotidien de l’information numérique d’une entreprise ;

Il analyse l’impact des nouvelles technologies sur l’évolution des organisations et en assure l’intégration.

Il intègre des connaissances économiques liées à l’exercice de ses fonctions.

Il travaille seul ou en équipe et est en contact avec des clients et/ou des utilisateurs. Vu l’évolution constante du marché du travail, il s’adapte et se forme afin d’être efficient tout au long de sa carrière.

Il développe une communication efficace au travers de la documentation de son travail et de l’utilisation de techniques écrites et orales vis-à-vis d’interlocuteurs informaticiens ou non.

Il prend des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif ;

Il est sensible, par la nature de sar formation, aux valeurs sociétales et surtout aux principes du développement durable.

Il installe et maintient des systèmes et des réseaux de communication de tous types ainsi que des applications, qu’elles soient locales ou distantes ;

Débouchés

  • développeur,
  • analyste, 
  • programmeur,
  • gestionnaire de réseau,
  • consultant en informatique,
  • chef de projet,
  • web développeur,
  • administrateur base de données,
  • Technico-commercial ;
  • Help desk manager,

Prix

Prix calculé en fonction des périodes des UE à suivre

Cuisine du monde

Organisation

Le mardi soir de 17h30 à 21h10.
Début des cours le 29 août.

Conditions

Connaissances de cuisine de base (base de cuisine) ou test

Informations complémentaires

A l’issue de la formation : Attestation de réussite.

Inscriptions

Inscription au secrétariat

Tu as des bases en cuisine et tu souhaites diversifier tes recettes ?

Tu rêves de voyages culinaires qui t’emmèneront au bout du monde ?

Tu veux voyager tout en restant en cuisine ?

Alors notre formation en « cuisine du monde » est faite pour toi !

À très vite dans nos cuisines!

Informations complémentaires

Tenue conforme : Voir ROI pour les cours de pratique.

 Matériel pédagogique : Le matériel de cuisine est mis à la disposition des étudiants par l’école.

 Marchandises : voir consignes du professeur et l’organisation du cours. En général, pour ce cours, vous achetez les ingrédients et vous consommez les préparations. La gestion des achats et des stocks est organisée par le professeur ainsi que par les participants.

Prix

60,00€ frais administratifs + 60,20 Droit d’inscription. Total 120,60 € à payer à l’inscription. Si exonération : 60,00€ (Voir sur le site de l’école les conditions)             

Technicien en informatique

Organisation

Cours du jour: du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h50

Formation en 2 ans

Conditions

Être titulaire du Certificat d’Etudes Secondaire Inférieur (CESI) ou Certificat de l’Enseignement Secondaire du deuxième Degré (C2D)  ou réussite du test d’admission.

Informations complémentaires

Diplôme obtenu à l’issue de la formation: Certificat de qualification de technicien en informatique, spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale. 

Obtention du CESS par Capitalisation des titres :
Une fois votre qualification obtenue, vous avez l’opportunité de suivre une formation appelée « Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au CESS »  qui, en une année scolaire, vous permettra d’obtenir un CESS général. Veuillez consulter les informations de la formation sur ce site.

Inscriptions

Documents indispensables à présenter le jour de l’inscription

  • Copie de la carte d’identité ou titre de séjour
  • Copie du diplôme (CESI / C2D ou équivalent – test d’admission pour les étudiants ne disposant pas de diplôme)
  • Pour les personnes à charge du CPAS : attestation récente de perception d’un revenu d’intégration sociale
  • Pour les personnes inscrites auprès de
    • ACTIRIS/FOREM : à préciser lors de l’inscription
    • VDAB : apporter preuve de paiement et attestation d’inscription
  • Pour les personnes ayant un handicap de + 66% : attestation récente délivrée par une administration publique compétente (PHARE, AWIPH, VAPH)

Pour les étudiants n’ayant pas le C2D ou le CESI

  • Tests:
    • Français : le lundi 26/08/2024 à 9h00.
    • Mathématique: le lundi 26/08/2024 à 12h30.

Pour tous les étudiants

  • Demandes de dispense de cours : à déposer au plus tard le 06/09/2024 à 12h00.

Champs d’action

S’initier aux techniques et connaissances de base tant au niveau logiciel que matériel:

Installation/désinstallation, modification et connexion d’équipements informatiques (périphériques et logiciels).

Cœur du métier

  • Montage et mise en service
  • Maintenance
  • Conseil, formation et assistance technique
  • Support aux utilisateurs (helpdesk)

Débouchés

  • Organismes publics, privés
  • Entreprises de tout types et de toutes tailles

Prix

Veuillez consulter la page frais d’études

Certification CCNA

Organisation

Organisation sous forme de séminaire (JOUR/SOIR)

Objectifs de la formation

Préparation à la certification CISCO CCNA

Conditions

Cette unité est ouverte aux bacheliers ou étudiants de dernière année ayant déjà suivi la formation initiale en réseau. Ce module est également ouvert aux professionnels du secteur.

Public cible

Toute personne en charge d’un réseau.

Infos complémentaires

Secrétariat informatique

Objectifs de la formation

En plus des quatre unités d’enseignement de base intégrées dans la formation de bachelier en informatique et systèmes, le département des formations continues vous propose une unité d’enseignement spécifique organisée sous forme de séminaire. Ce séminaire vous prépare à la certification CCNA.    

Notre institut collabore pour cela avec Belgian IT Academy Support Center (BIASC) et les cours sont dispensés par des enseignants et des instructeurs certifiés CCNA.