Bachelier en sciences industrielles

Organisation

Cours du soir

Conditions

Destiné au détenteur d’un bachelier professionnalisant (ou équivalence)

Infos complémentaires

Degré supérieur

Inscriptions

Les inscriptions auront lieu à partir du 10 juin 2024 au 20 juin 2024 et à partir du 20 août 2024.

Important

Seuls sont admis en bachelier en sciences industrielles les titulaires d’un:

  • Bachelier en Informatique et systèmes, orientation:
    • Automatique
    • Informatique industrielle
    • Gestion technique des bâtiments – Domotique
    • Réseaux et télécommunications
    • Sécurité des systèmes
    • Technologie de l’informatique
  • Bachelier en Aérotechnique, orientation:
    • Avionique
    • Construction aéronautique
    • Techniques d’entretien
  • Bachelier en Automobile
  • Bachelier en Electromécanique, orientation:
    • Climatisation et techniques du froid
    • Electromécanique et maintenance
    • Mécanique
  • Bachelier en Electronique, orientation:
    • Electronique appliquée
    • Electronique médicale
  • Bachelier en Energies alternatives et renouvelables
  • Bachelier en Dessin des constructions mécaniques et métalliques

Vous envisagez

  • un master en sciences de l’ingénieur industriel organisé en promotion sociale;
  • des études de master en sciences de l’ingénieur civil et vous devez présenter un examen d’entrée en juin de l’année prochaine;
  • de faire carrière à l’Ecole Royale Militaire (préparation à l’examen d’entrée);
  • de changer d’orientation et consolider vos bases en attendant de pouvoir faire un choix.

Ce bachelier vous permet de vous y préparer en vous mettant à niveau en Mathématique, Chimie et Physique.

Pour ce faire, nous vous proposons

  • un programme minimal en sciences vers des études à caractère scientifique;
  • un programme de 4 heures de mathématique par semaine vers un baccalauréat en mathématique ou physique.

Prix

Prix calculé en fonction des périodes des UE à suivre

Technicien de bureau (E-Learning)

Organisation

Cours à distance + certains samedis en présentiel.
Formation en 2 ans

Cours organisés en collaboration avec Bpost.

Conditions

Titulaire du certificat d’enseignemement secondaire inférieur (CESI – C2D) ou vous avez réusssi le test d’admission.

Informations complémentaires

Certificat de qualification de « Technicien de bureau » correspondant au certificat de qualification de « Technicien/Technicienne de bureau » délivré par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice.

Inscriptions

Tests d’entrée (maths et français) + Coaching Moodle

Séances collectives en présentiel : 12 samedis/an de 12h30 à 18h00.

DOCUMENTS INDISPENSABLES À PRESENTER LE JOUR DE L’INSCRIPTION

  • Copie de la carte d’identité ou titre de séjour
  • Copie du diplôme (CEB ou équivalent pour ceux qui n’ont pas présenté le test d’admission/ CESI / C2D)
  • Pour les personnes à charge du CPAS : attestation récente de perception d’un revenu d’intégration sociale
  • Pour les personnes inscrites auprès de
    • ACTIRIS/FOREM : à préciser lors de l’inscription
    • VDAB : apporter preuve de paiement et attestation d’inscription
  • Pour les personnes ayant un handicap de + 66% : attestation récente délivrée par une administration publique compétente (PHARE, AWIPH, VAPH)

Documents à fournir pour la réinscription :

  • Carte d’identité en ordre de séjour ;
  • Attestation récente du CPAS, d’ACTIRIS/FOREM/VDAB ou de la MUTUELLE + AWIPH (!! si incapacité de + 66% !!) ;
  • Frais de paiement : en fonction des unités d’enseignement (max 269€ si pas inscrit au CPAS/ACTIRIS/FOREM/VDAB ou MUTUELLE+AWIPH)
  • Maximum 60€ si inscrit au CPAS/ACTIRIS/FOREM/VDAB ou MUTUELLE+AWIP

Profil professionnel

Le technicien de bureau est un employé polyvalent dont les fonctions principales sont vouées au travail administratif dans les entreprises et organisations tant privées que publiques. Il s’intègre aux équipes de travail de l’organisation. 

Le technicien de bureau est spécialisé dans la saisie, l’archivage et dans la gestion et le traitement des informations internes et externes de l’organisation ou de l’entreprise. Il assure, en outre, une fonction d’accueil et est apte à collaborer à la gestion comptable. 

Le technicien de bureau assure le suivi des tâches qui lui sont confiées. Il s’exprime couramment en français et possède les bases d’au moins une autre langue couramment utilisée dans les relations d’affaires. Le technicien de bureau veillera à respecter les règles de déontologie professionnelle (respect du secret professionnel, de la confidentialité, …).

Débouchés

  • Services administratifs et de gestion dans des entreprises privées de tout type et de toute dimension
  • Services publics : Administrations 
  • Organisations de tout type: ASBL, secrétariat social, …

Prix

Veuillez consulter la page frais d’études

Restaurateur

Organisation

Cours du jour: du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00
Formation en 5 mois

Conditions

Être titulaire du certificat de commis de cuisine. (Prérequis)

Informations complémentaires

Diplôme obtenu à l’issue de la formation: Certificat de qualification de « Restaurateur » de l’Enseignement Secondaire Supérieur de Promotion Sociale correspondant au CQ délivré à l’issue d’une 6ème année professionnelle de qualification: « secteur hôtellerie – alimentation »

Inscriptions

A partir du 27 août 2024 jusqu’au 13 septembre 2024 du mardi au vendredi de 09h00 à 12h00.

A partir du 16 septembre 2024, sur rendez-vous via l’email suivant: laurent.duquenne@eafc-uccle.be

Pour tous les étudiants: Test en Français et en Mathématique

Pour plus de renseignements, contactez laurent.duquenne@eafc-uccle.be

Frais d’inscription: calculés en fonction du nombre d’UE choisis par l’étudiant, paiement par carte de préférence

Documents indispensables :

Copie de la carte d’identité ou titre de séjour

Attestation de réussite de commis de cuisine ou équivalent 

Pour les personnes à charge du CPAS : attestation récente de perception d’un revenu d’intégration sociale

Pour les personnes inscrites auprès d’ACTIRIS/FOREM/VDAB : attestation récente de demandeur d’emploi indemnisé ou en stage d’attente

Pour les personnes ayant un handicap de + 66% : attestation récente délivrée par une administration publique compétente (PHARE, AWIPH, VAPH)

Profil professionnel

  • Le restaurateur est une personne de communication capable d’échanger des informations à caractère technique. Il doit pouvoir :
    • œuvrer de manière autonome ;
    • coordonner une brigade et de la superviser ;
    • contrôler le déroulement de la fabrication et de la présentation des produits ;
    • respecter l’environnement, les règles de sécurité, d’hygiène, d’ergonomie et de législation professionnelles ;
    • s’adapter aux évolutions de la profession ;
    • apprécier les qualités organoleptiques des produits.

Débouchés

  • Restauration traditionnelle
  • Restauration d’entreprise,

Prix

Veuillez consulter la page frais d’études

Humanités générales (CESS)

Organisation

Cours du jour: du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h50
Formation en 2 ans
Langues en option: Anglais ou Néerlandais

Conditions

Être titulaire du Certificat de l’enseignement secondaire du 2ème degré (C2D) ou du Certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou réussite des tests d’admission en Français et en Mathématiques.

Informations complémentaires

Diplôme obtenu à l’issue de la formation :
Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)

Inscriptions

Documents indispensables à présenter le jour de l’inscription

  • Copie de la carte d’identité ou titre de séjour
  • Copie du diplôme (CESI / C2D ou équivalent – test d’admission pour les étudiants ne disposant pas de diplôme)
  • Pour les personnes à charge du CPAS : attestation récente de perception d’un revenu d’intégration sociale
  • Pour les personnes inscrites auprès de
    • ACTIRIS/FOREM : à préciser lors de l’inscription
    • VDAB : apporter preuve de paiement et attestation d’inscription
  • Pour les personnes ayant un handicap de + 66% : attestation récente délivrée par une administration publique compétente (PHARE, AWIPH, VAPH)

Pour les étudiants n’ayant pas le C2D ou le CESI

  • Tests:
    • Français : le lundi 26/08/2024 à 09h00.
    • Maths : le lundi 26/08/2024 à 12h30.

Pour tous les étudiants

  • Test d’évaluation en Langues :
    • Anglais 3 ou Néerlandais 3 : le lundi 02/09/2024 à 9h00. (Prérequis)
  • Demandes de dispense de cours : à déposer au plus tard le 06/09/2024 à 12h00.

Modalités pour l’obtention du CESS

Vous vous formez en vue d’obtenir le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS), équivalent à celui délivré par l’enseignement de plein exercice.

La formation est organisée sous forme modulaire et est composée d’Unités d’Enseignement (UE) capitalisables.

Le CESS s’obtient par capitalisation des attestations de réussite de toutes les Unités d’Enseignement et de l’épreuve intégrée.

Finalités

A l’issue de cette section, l’étudiant devra maîtriser les acquis d’apprentissage prévus au dossier pédagogique, équivalents à ceux du 3ème degré des Humanités générales.

Outre ces compétences définies pour chaque matière, l’étudiant sera capable de maîtriser les acquis d’apprentissage lui permettant d’accéder à l’enseignement supérieur, à savoir:

  • Prendre conscience de son potentiel personnel;
  • Être capable d’accéder à des ressources pertinentes et de les sélectionner, de développer un esprit critique;
  • Comprendre la démarche scientifique;
  • Développer son autonomie dans la construction des savoirs;
  • Développer ses capacités à communiquer des idées et des raisonnements;

Prix

Veuillez consulter la page frais d’études

Educateur

Organisation

Cours du jour: du lundi au vendredi de 9h00 à 16h50
Formation en 2 ans

Conditions

Être titulaire du Certificat de l’enseignement secondaire du 2ème degré (C2D) ou du Certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou réussite du test d’admission.

Informations complémentaires

Diplôme obtenu à l’issue de la formation :
Certificat de qualification
d’Educateur correspondant au certificat de qualification « Agent d’éducation » de l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice.

Obtention du CESS par Capitalisation des titres :
Une fois votre qualification obtenue, vous avez l’opportunité de suivre une formation appelée « Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au CESS »  qui, en une année scolaire, vous permettra d’obtenir un CESS général. Veuillez consulter les informations de la formation sur ce site.

Inscriptions

Documents indispensables à présenter le jour de l’inscription

  • Copie de la carte d’identité ou titre de séjour
  • Copie du diplôme (CESI / C2D ou équivalent – test d’admission pour les étudiants ne disposant pas de diplôme)
  • Pour les personnes à charge du CPAS : attestation récente de perception d’un revenu d’intégration sociale
  • Pour les personnes inscrites auprès de
    • ACTIRIS/FOREM : à préciser lors de l’inscription
    • VDAB : apporter preuve de paiement et attestation d’inscription
  • Pour les personnes ayant un handicap de + 66% : attestation récente délivrée par une administration publique compétente (PHARE, AWIPH, VAPH)

Pour les étudiants n’ayant pas le C2D ou le CESI

  • Tests:
    • Français : le lundi 26/08/2024 à 9h00.

Pour tous les étudiants

  • Demandes de dispense de cours : à déposer au plus tard le 06/09/2024 à 12h00.

Profil professionnel

L’éducateur veille à garantir une approche globale de la personne et à donner sens aux tâches quotidiennes qu’il exploite pour atteindre des objectifs qu’il a fixés avec le(s) bénéficiaire(s).

  • Il exerce une fonction d’accompagnement et d’éducation.
  • Il collabore à l’orientation, à la guidance, à la prévention avec les bénéficiaires et l’organisation.
  • Il participe à la mise en œuvre de projets et contribue à la détermination des besoins et des demandes.

Débouchés

  • secteur de l’aide à la jeunesse et  de l’aide aux personnes handicapées,
  • secteur de la petite enfance, services d’aide aux adultes en difficulté, maisons de repos, maisons de repos et de soins pour personnes âgées,
  • secteur psychiatrique, secteur des soins de santé,
  • services socioculturels, maisons de quartier, maisons de jeunes,
  • services de (ré)insertion, socioprofessionnelle et de formation professionnelle,
  • services de prévention d’aide sociale d’urgence,
  • services d’intégration des immigrés.

Prix

Veuillez consulter la page frais d’études

Complément de formation générale en vue du certificat équivalent au CESS

Organisation

Cours du jour: du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h50
Formation en 1 an

Langues en option: Anglais ou Néerlandais

Conditions

Être Titulaire d’un certificat de qualification capitalisable avec le Complément CESS.

Informations complémentaires

Diplôme obtenu à l’issue de la formation: Certificat de « Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat d’enseignement secondaire supérieur spécifique de l’EPS »

Inscriptions

DOCUMENTS INDISPENSABLES À PRESENTER LE JOUR DE L’INSCRIPTION

  • Copie de la carte d’identité ou titre de séjour
  • Copie du Certificat de qualification.
  • Pour les personnes à charge du CPAS : attestation récente de perception d’un revenu d’intégration sociale
  • Pour les personnes inscrites auprès de
    • ACTIRIS/FOREM : à préciser lors de l’inscription
    • VDAB : apporter preuve de paiement et attestation d’inscription
  • Pour les personnes ayant un handicap de + 66% : attestation récente délivrée par une administration publique compétente (PHARE, AWIPH, VAPH)

Selon la catégorie du CQ, l’étudiant devra faire le choix ou non d’une langue : Anglais ou Néerlandais

  • Anglais: le jeudi 12/09/2024
  • Néerlandais : le mercredi 04/09/2024

Pour tous les étudiants

  • Demandes de dispense de cours : à déposer au plus tard le 06/09/2024 à 12h00.

Modalités de capitalisation pour l’obtention du CESS

Pour obtenir le CESS par Capitalisation des titres : vous devez être titulaire d’un Certificat de qualification qui sera capitalisé avec le certificat de « Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au certificat d’enseignement secondaire supérieur spécifique de l’EPS »

Finalités

Cette section s’adresse à l’étudiant qui poursuit ou a réussi une formation qualifiante. Le complément de formation générale lui permet d’obtenir, par capitalisation avec un certificat de qualification, le Certificat correspondant au Certificat d’Enseignement secondaire supérieur (CESS).

A l’issue de cette section, l’étudiant devra maîtriser les acquis d’apprentissage prévus au dossier pédagogique, équivalents à ceux du 3ème degré des Humanités techniques et professionnelles de l’enseignement secondaire de plein exercice.

Outre ces compétences définies pour chaque matière, l’étudiant sera capable de maîtriser les acquis d’apprentissage lui permettant d’accéder à l’enseignement supérieur, 

Prix

Veuillez consulter la page frais d’études

Agent en accueil et tourisme

Organisation

Cours du jour: du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h50

Formation en 2 ans

Conditions

Être titulaire du Certificat de l’enseignement secondaire du 2ème degré (C2D) ou du Certificat de l’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou réussite du test d’admission.

Informations complémentaires

Diplôme obtenu à l’issue de la formation: Certificat de qualification d’agent en accueil et tourisme, spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale. 

Obtention du CESS par Capitalisation des titres :
Une fois votre qualification obtenue, vous avez l’opportunité de suivre une formation appelée « Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au CESS »  qui, en une année scolaire, vous permettra d’obtenir un CESS général.

Veuillez consulter les informations de la formation sur ce site.

Inscriptions

Documents indispensables à présenter le jour de l’inscription

  • Copie de la carte d’identité ou titre de séjour
  • Copie du diplôme (CESI / C2D ou équivalent – test d’admission pour les étudiants ne disposant pas de diplôme)
  • Pour les personnes à charge du CPAS : attestation récente de perception d’un revenu d’intégration sociale
  • Pour les personnes inscrites auprès de
    • ACTIRIS/FOREM : à préciser lors de l’inscription
    • VDAB : apporter preuve de paiement et attestation d’inscription
  • Pour les personnes ayant un handicap de + 66% : attestation récente délivrée par une administration publique compétente (PHARE, AWIPH, VAPH)

Pour les étudiants n’ayant pas le C2D ou le CESI

  • Tests:
    • Français : le lundi 26/08/2024 à 09h00.
    • Maths : le lundi 26/08/2024 à 12h30.

Pour tous les étudiants: test d’évaluation en langues :

  • Anglais en situation: lors du premier cours, le lundi 02/09/2024 à 09h00.
  • Néerlandais niveau 1: lors du premier cours, le jeudi 19/09/2024 à 09h00.

Pour tous les étudiants

  • Demandes de dispense de cours : à déposer au plus tard le 06/09/2024 à 12h00.

Profil professionnel

L’agent en accueil et tourisme est une personne de communication. Il accueille les personnes externes à l’entreprise ou à l’organisme, s’informe de leurs desiderata et leur fournit l’information souhaitée. Il peut être aussi amené à organiser et à gérer l’espace d’accueil. Dans les domaines relatifs au tourisme, il repère, collecte et gère les informations nécessaires afin de conseiller visiteurs et clients. Il est amené à organiser des programmes d’activités. L’anglais est la langue technique et de communication professionnelle.

Axes de formation

Etude de la gestion et du marketing, des approches historique et géographique de sites touristiques européens et extra-européens, des techniques d’accueil, de la gestion et de l’information appliquée au tourisme. Connaissance du néerlandais et de l’anglais.

Débouchés

  • Services d’accueil d’entreprises, organismes, services publics,
  • Réceptions d’hôtels, villages de vacances, sites touristiques, offices du tourisme,
  • Agences de voyage ou tours opérateurs.

Prix

Veuillez consulter la page frais d’études

Commis de cuisine

Organisation

Cours du jour: du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00
Formation en 1 an

Conditions

Être titulaire d’un certificat d’enseignement de base (CEB) ou réussite du test d’admission.

Informations complémentaires

Diplôme obtenu à l’issue de la formation: Certificat de qualification de « Commis de cuisine », spécifique à l’Enseignement Secondaire Inférieur de Promotion Sociale

Inscriptions

A partir du 27 août 2024 jusqu’au 13 septembre 2024 du mardi au vendredi de 09h00 à 12h00.

A partir du 16 septembre 2024, sur rendez-vous via l’email suivant: laurent.duquenne@eafc-uccle.be

Pour tous les étudiants: Test en Français et en Mathématique

Pour plus de renseignements, contactez laurent.duquenne@eafc-uccle.be

Profil professionnel

  • Intégré dans une brigade, le commis de cuisine travaille sous les ordres d’un cuisinier ou chef de partie
  • Reçoit et contrôle les matières premières de préparations
  • Aide à la préparation des aliments, prépare les garnitures
  • Assure la conservation des denrées
  • Nettoie le matériel, assure la mise en ordre

Débouchés

  • Dans la restauration traditionnelle
  • En restauration collective
  • Possibilité d’accéder à
    la section restaurateur (niveau secondaire supérieur)

Prix

Veuillez consulter la page frais d’études

Agent en techniques de nettoyage par machines

Organisation

Cours du jour: du lundi au vendredi, de 8h45 à 15h30 

Formation courte de 5 mois – 540 périodes

Deux rentrées par an: septembre et janvier

Conditions

Être titulaire d’un certificat d’enseignement de base (CEB) ou réussite d’un test d’admission (français et math)

Informations complémentaires

Diplôme obtenu à l’issue de la formation: Obtention d’un Certificat spécifique à l’Enseignement Secondaire inférieur de promotion sociale

Inscriptions

Conditions d’admission : 

  • Avoir plus de 18 ans 
  • Prérequis : CEB (ou équivalence) sinon réussir le test d’admission 
  • Avoir une bonne condition physique

Séance d’info et Test d’admission : le jeudi 23/01/2025 à 09h30

Présentation de la formation et test d’admission en français et en math (écrit et/ou oral – niveau CEB) 

  Pré-inscription obligatoire : envoyer un mail à delphine.daubie@eafc-uccle.be  
  avec NOM + PRENOM + TEL    –    au plus tard le 20/01/2025 + diplôme si prérequis 

Les résultats du test seront communiqués le 24/01 au plus tard ainsi que la date d’inscription. 

Documents à présenter le jour de la séance d’info (au plus tard à l’inscription) : 

  • Carte d’identité ou titre de séjour (valide au 1er 10/ème de la formation soit le 18/02/2025) 
  • Diplôme : CEB ou équivalence -> exemption du test d’admission 
  • Pour les personnes à charge du CPAS : une attestation récente (émise après le 15/01/25) 
  • Pour les bénéficiaires d’allocations de chômage : A15 d’Actiris ou attestation du Forem ou du VDAB récents 
  • Pour les personnes ayant un handicap : une attestation récente délivrée par une administration publique compétente (SPF, PHARE, AVIQ…) 
  • Pour les réfugiés : attestation de l’organisme dépendant de l’office des étrangers ou du centre mandaté pour l’hébergement (ex : Fedasil) 

Profil professionnel

La section vise à rendre l’étudiant capable d’effectuer, seul ou sous le contrôle d’un responsable de chantier, les travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des locaux et surfaces (administratifs, commerciaux, …) et des espaces publics (gares, aéroports, métro, …).

Débouchés

On trouve dans la région bruxelloise un nombre important d’espaces de bureau dont la maintenance est assurée par des sociétés de services. Ces sociétés sont à la recherche d’une main d’œuvre qualifiée non présente sur le marché de l’emploi. 

Prix

Prix total de la formation : 218€ (60€ si vous êtes dans les conditions d’exonération) 
Paiement par carte bancaire privilégié – Pas de carte de crédit 

Bachelier en management du tourisme et des loisirs

Organisation

Cours du jour ou du soir
2200 périodes / 180 ECTS

Conditions

Titulaire d’un Certificat d’études secondaires supérieures (CESS) ou équivalence

Infos complémentaires

Degré supérieur

COURS ORGANISÉS EN CO-DIPLOMATION AVEC LA HAUTE ECOLE GALILÉ

Inscriptions

Les inscriptions auront lieu à partir du 10 juin 2024 au 20 juin 2024 et à partir du 20 août 2024.

Profil professionnel

Le bachelier en management du tourisme et des loisirs exerce dans toute structure touristique ou liée aux activités touristiques et de loisirs une fonction de coordination, de conseil, d’encadrement, en relation directe avec sa hiérarchie.

Débouchés

  • Structure d’hébergement,
  • site touristique, station touristique, parc de loisirs, musée … ,
  • agence de voyages, tour-opérateur,
  • maison de tourisme, service d’information de tourisme et loisirs,
  • transport touristique (ferroviaire, routier, aérien, maritime, fluvial …),
  • organisme public ou privé dont des activités sont liées aux secteurs du tourisme et des loisirs,
  • secteur MICE.

Prix

Prix calculé en fonction des périodes des UE à suivre